LA CUISINE KM.0
- milanabarichara
- 14 mars
- 2 min de lecture
Milana est un projet de santé physique et sociale basé sur la cuisine à zéro kilomètre. Maintenant, eh bien ; Qu'est-ce que la cuisine km0 ?

La gastronomie zéro kilomètre est une tendance qui vise à réduire l’impact environnemental en redynamisant les produits régionaux sous-utilisés. Il s'agit d'accueillir dans nos cuisines la production alimentaire locale, qui dans ce cas n'est ni plus ni moins que le produit traditionnel du travail paysan colombien, des produits ultra-frais qui descendent de la campagne et qui parlent de l'identité locale et de la vertu des sols de chaque région.
Milana conçoit ses plats en fonction du calendrier des récoltes et des pratiques agricoles à faible impact de Barichara et de ses environs. Petites fermes, familles dévouées à leurs terres, travaillant avec l'irrigation par eau de pluie et les aqueducs ruraux, les engrais organiques, le compostage et les exercices de syntropie hérités à la fois des grands-parents et des nouveaux voisins, généralement étrangers, qui nous apprennent à mieux gérer notre écosystème.

Le BRUNCH MILANA est écrit toutes les 4 semaines, le MENU SAISONNIER est écrit toutes les 12 semaines, et la pâtisserie exécute ses recettes en fonction de l'abondance de chaque ingrédient qui doit être utilisé à court terme.
En plus des objectifs généraux de réduction de l’impact environnemental, nous partageons également nos intérêts plus personnels d’offrir une expérience gastronomique qui apporte du bien-être à notre corps et à notre environnement social en renforçant l’économie locale – un simple exercice pour une toute petite ville fortement impactée par la gentrification et le tourisme, que nous avons décidé de faire notre maison.
Apprenez-en plus sur l'environnement social de la cuisine de Milana ici :





En découvrant cet article sur la cuisine km0, j’ai tout de suite aimé cette idée de revenir à l’essentiel, de cuisiner avec ce que la terre locale nous offre. Et pour se mettre doucement dans cette ambiance simple et authentique, j’aime commencer ma lecture en passant par https://www.deguideco.fr/ qui apporte toujours une petite touche d’inspiration. Le concept de gastronomie zéro kilomètre est vraiment intéressant : il relie directement la cuisine au territoire, aux familles, aux travailleurs de la terre, et surtout à une manière plus saine et respectueuse de consommer.
Au milieu du texte, on comprend que cette démarche dépasse largement l’assiette. Elle raconte une histoire, celle des récoltes, des saisons, de l’engagement écologique, mais aussi celle des liens humains qui…