top of page

LES DÉCHETS NE SONT PAS TOUJOURS DES DÉCHETS

Nous avons pensé qu'il serait intéressant de partager avec vous ce que nous avons appris sur la gestion des déchets depuis notre déménagement à Barichara en 2021, que nous mettons en pratique régulièrement dans le cadre du projet Milana. Des pratiques très simples qui, à court terme, nous permettent déjà de constater de grands bénéfices dans notre environnement économique et social.


TOUS LES DÉCHETS NE SONT PAS DES DÉCHETS
TOUS LES DÉCHETS NE SONT PAS DES DÉCHETS

Milana poursuit l’idéal d’un impact environnemental minimal dans ses pratiques, c’est pourquoi la gestion consciente des déchets est une question logique et fondamentale dans notre plan de travail ; Et les citoyens eux-mêmes encouragent ce comportement, par l’action citoyenne, l’exemple de leurs voisins et le souci légitime d’un meilleur environnement pour tous.



Commençons par comprendre que tous les déchets ne sont pas des déchets. En fait, comme le prouvent nos archives internes, les déchets, qui ne sont rien d'autre que des déchets, représentent une part de plus en plus réduite de la routine quotidienne dans les cuisines milanaises. Nous allons classer les déchets en trois catégories bien connues : les déchets organiques, les matières recyclables et les déchets non recyclables. Ces derniers finiront dans des décharges, tandis que les deux premiers ne sont qu’un maillon des processus circulaires que nous avons adoptés : le compostage et le recyclage.



Les déchets organiques, composés d'épluchures fraîches, de fruits et légumes avariés ou pourris, de restes d'assiettes et de table, ainsi que de déchets de cuisine, quitteront directement les cuisines pour être acheminés vers les biodigesteurs de Milana Salvaje, l'espace rural de notre restaurant. Ces déchets seront transformés en compost, en lixiviat et en terre noire riche pour la production d'engrais qui nourriront notre jardin. De là, des légumes, quelques tubercules et de nombreuses fleurs reviennent au restaurant, encourageant l'équipe à continuer de trier et de prendre soin de ce matériel.



Les déchets de plastique, de métal, de verre et de papier, les piles non rechargeables (très rares à Milan) et d'autres matériaux recyclables sont acheminés directement vers l'un des centres de collecte recyclables de Barichara. Respira Soluciones Sostenibles, à deux pâtés de maisons de Milan, reçoit nos déchets déjà lavés et triés, nous obtenons donc un système de notation basé sur le poids de chaque matériau ; Ces scores sont additionnés sur une carte de membre et peuvent être traduits en valeur échangeable contre des biens de base, tels que de la nourriture, des fournitures scolaires et des produits d'hygiène, disponibles dans leur propre banque de produits. Nos scores sont répartis entre les membres de l'équipe afin qu'ils puissent bénéficier de leur propre discipline dans la gestion de ce type de déchets.


RESPIRA SOLUCIONES SOSTENIBLES image tirée de son profil Instagram respira.rec
RESPIRA SOLUCIONES SOSTENIBLES image tirée de son profil Instagram respira.rec

ECOTARJETA RESPIRA - MERCA RESPIRA
ECOTARJETA RESPIRA - MERCA RESPIRA

Ainsi, les seuls déchets laissés dans les espaces publics pour la collecte municipale la nuit seront toujours les déchets des décharges.



Fait amusant : Barichara collecte ses déchets de porte à porte dans la zone urbaine en fonction du type de déchets comme suit : déchets organiques tous les jeudis et dimanches, déchets recyclables tous les mardis et déchets d'enfouissement (non recyclables) les lundis et mercredis. Si vous oubliez le système et laissez les mauvais déchets dans la rue, le camion poubelle ne ramassera pas vos déchets. Classification à la source... pour tous. Super!

 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page