NOUS AVONS OUVERT UN RESTAURANT ! Dans quoi nous sommes-nous embarqués ?
- milanabarichara
- 15 mars
- 3 min de lecture
Une maison d'angle sur la Calle Real dans la plus jolie petite ville de Colombie. Barichara est le patrimoine architectural et culturel de la Colombie et prend de plus en plus d'importance dans les circuits touristiques internationaux, accueillant des visiteurs toute l'année. En même temps, même avant le boom touristique, c'était un lieu de nouveaux départs pour d'autres Colombiens et étrangers qui décident de quitter leur mode de vie, généralement associé aux grandes villes, et de tout échanger contre une expérience de profonde tranquillité : une maison dans le village ou sur le trottoir, un arbre, un chien, un chat, une vue sur l'imposante cordillère des Andes chaque matin.
Nous sommes arrivés au village dans le cadre de ce deuxième groupe, après la pandémie de 2020, heureux de nous retrouver dans un moment de clarté mentale et désireux de vivre avec un but. Une petite maison de campagne commençait à sentir le pain le matin avec le seul four que nous avions apporté de Chía, et après la première cuisson, la maison de campagne blanche était remplie de commandes de pain et de biscuits et arrivait à la porte de la maison de chaque nouveau client. C'est ainsi que nous avons commencé à construire notre communauté. Quelques semaines plus tard, des petits groupes de voisins sont venus manger leur pain avec nous, sur les terrasses en pierre concassée nouvellement aménagées, sous les avocatiers.

Ces visites sont devenues une nouvelle famille qui ne partage pas de nom de famille mais qui partage un immense amour pour ce territoire et la façon d'y vivre. Nous avons élargi notre invitation avec des menus brunch, puis déjeuner, après-midi pizza au levain et vin pour admirer le coucher du soleil. Deux années de marche, à 3 km du village, passées dans une expérience de restauration à huis clos, sur réservation, dans notre propre maison, la maison Milana.
Mais la ville a fait son œuvre, et conversation après conversation, ami après ami, nous nous sommes rapidement lancés dans cette nouvelle aventure : ouvrir un restaurant formel sur la rue principale de la plus jolie petite ville du pays. Milana a ouvert ses portes au public en septembre 2024, sans inauguration, sans panneau sur la façade, comme nous voulions le faire, lentement et avec une grande attention à ce que chaque jour nous apprendrait. Et nous avons été surpris ! Barichara est une ville extrêmement généreuse et prospère pour les bonnes idées, reconnaissante pour la qualité et l’engagement, et avide de bonnes expériences. Cette même chose est alors devenue notre promesse. Cette maison du coin est devenue notre salon pour recevoir des amis, pour converser et bien manger, pour élaborer de nouveaux plans et voir comment s'élaborent les plans de ceux qui sont assis à ces tables ; Ici, on construit des maisons, on sauve des chiens, on plante des forêts, on apprend à économiser l'eau, on fait des demandes en mariage, on célèbre des mariages... et bien, c'est aussi réservé au brunch, au déjeuner et à une bonne boulangerie.
Un très beau mouvement qui a eu lieu à Milan est la prise de conscience de la grande visibilité que nous avons en tant qu'individus et de la maison elle-même en tant qu'espace public, nous nous sommes donc efforcés de profiter de cet aspect pour offrir également cette visibilité à ceux qui ne l'ont peut-être pas encore mais qui ont apporté d'énormes contributions à notre projet. Nappes, lampes et chaises fabriquées par des artisans de Curití, vaisselle cuite à Barichara, pierreries de Villanueva et même des porte-serviettes en terre cuite de la région de Lubigará ; Ici, tout est utilisé, exposé et offert. Le visiteur entre en contact avec l'artisan, développe une envie et crée sa propre commande, emportant avec lui un morceau du territoire. Nous formalisons cet effet sur ce même site Web, dans l'espace que nous appelons ENTORNO MILANA, qui relie de plus en plus de talentueux voisins qui vivent dans notre maison et notre cuisine à travers leurs produits et services.
Une famille qui se choisit jour après jour et qui vit ce rêve avec peu de planification et beaucoup de direction. Dans quoi nous sommes-nous embarqués ? Eh bien, nous sommes tombés là où c'était.
Comments